Adhérer c’est tisser de la solidarité.

Toutes les informations contenues dans ce site sont le fruit de l’expérience de patients experts et des connaissances accumulées par l’association depuis 25 ans.

Rechercher sur le site !

Qui est en ligne?

Nous avons 82 invités et aucun membre en ligne

Membre de l'ASL

Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Aménagé en fonction du degré d’handicap à l’instant présent, il doit être pensé pour s’adapter à une possible évolution de la maladie.

Logement indépendant

Le maintien à domicile d’une personne à mobilité réduite (PMR) va de pair avec une adaptation de son logement pour réaliser les actes de la vie quotidienne.

L’accessibilité au logement, les aménagements du domicile ou l’installation d’aides techniques s’envisagent avec l’appui technique et financier de la MDPH (Maison Départementale pour les Personnes Handicapées).

Il existe une MDPH dans chaque département, fonctionnant comme un guichet unique pour toutes les démarches liées aux diverses situations de handicap, dont l’aménagement de la maison :  pièces d’eau (salle de bain, cuisine), systèmes commandés de fermeture et d’ouverture de portes, fenêtres ou stores. 

Pour conserver le maximum d’autonomie, prendre en compte non seulement les besoins du moment, mais aussi prévoir les solutions à venir, si la maladie évolue.

ico wwwListe et coordonnées des MDPH

ico wwwLe protail dédié aux maisons départementales des personnes handicapées. (MDPH)

Vie à domicile accompagnée

Pour les personnes en situation de grande dépendance, les seuls aménagements peuvent ne pas suffire.

Pour préserver l’autonomie, deux types de services d’accompagnement médico-sociaux sont proposés :

  • Les Services d’Accompagnement Médico-Sociaux pour Adultes Handicapés (SAMSAH)
  • Les Services d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS).

Les SAMSAH et SAVS s’inscrivent ainsi dans la politique de libre choix de vie des personnes en situation de handicap, et répondent à leur volonté de vivre à domicile en associant habitat en milieu ordinaire et sécurité.

Ces services existent sur l’ensemble du territoire.

ico wwwSAMSAH & SAVS

Aménagement, construction ou recherche d’un logement adapté

Prenez d’abord conseil auprès de professionnels : un ergothérapeute et une assistante sociale.

Des informations utiles pourront aussi être obtenues par l’intermédiaire de votre MDPH, par les professionnels d’un Centre de Réadaptation Fonctionnelle lors d’un séjour, les Centres de Ressources Pluridisciplinaires (CRP) et les Centres d'Information et de Conseils en Aides Techniques (CICAT) de votre Département.

ico wwwCentres d'Information et de Conseils en Aides Techniques (CICAT)

Adhérer à l'ASL

"L'Union fait la Force"; Aussi, si vous êtes directement, ou indirectement, concerné par cette Maladie Rare, n'hésitez pas à nous rejoindre, télécharger le Bulletin d'Adhésion : Adhérer à l'Association.

Jean Bénard, Président

Nous contacter

Secrétaire Générale :

Laurence BENARD,
29, Rue de la Bergère
94240 L’HAY-LES-ROSES

Contact

© 2018 Association Strumpell-Lorrain
Site réalisé par CED-WEB
Back to Top

En visitant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. En savoir plus