Imprimer

La Maison Départementale des Personnes Handicapées est un lieu unique d’accueil, d’orientation et de reconnaissance des droits pour les personnes handicapées et leurs familles.

Elle constitue un réseau local d’accès à tous les droits, prestations et aides, qu’ils soient antérieurs ou créés par la loi du 11 février 2005.

Les missions de la MDPH sont multiples : informer, accueillir et écouter, évaluer les besoins de compensation, attribuer des prestations, assurer une orientation scolaire, médico-sociale ou professionnelle, élaborer un plan de compensation, suivre les décisions, apporter médiation et conciliation.

La personne est au cœur du dispositif : elle exprime son projet de vie. Ses besoins sont évalués par une équipe pluridisciplinaire. Ses droits sont reconnus par la CDAPH.

En cas de désaccord sur une décision rendue, la MDPH est tenue de se rapprocher du Centre de Référence Maladies Rares compétent, pour lui apporter son concours à une évaluation spécifique du cas personnel en cause.

ico wwwCarte de France des MDPH

ico wwwMDPH Infos ( Tel-Documents-Actualités)

ico wwwComment faire une demande à la MDPH

Guide "Vivre avec une Maladie Rare"  : Aides et Pretations pour les personnes atteintes de Maladies Rares et leurs proches

ico wwwVivre avec une Maladie Rare en france ( Guide Orphanet dec 2017)

 Un pas vers la simplification des démarches avec le  décret n°2018-1222 du 24 Décembre 2018

 Résultat de recherche d'images pour "icone legifrance"                                                                          Décret n° 2018-1222 du 24 décembre 2018 portant diverses mesures de simplification dans le champ du handicap

 

 

En visitant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. En savoir plus