bouton adherer

Adhérer c’est tisser de la solidarité. carte credit

Toutes les informations contenues dans ce site sont le fruit de l’expérience de patients experts et des connaissances accumulées par l’association depuis 25 ans.

Rechercher sur le site !

Qui est en ligne?

Nous avons 52 invités et aucun membre en ligne

Membre de l'ASL

Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

La Maison Départementale des Personnes Handicapées est un lieu unique d’accueil, d’orientation et de reconnaissance des droits pour les personnes handicapées et leurs familles.

Elle constitue un réseau local d’accès à tous les droits, prestations et aides, qu’ils soient antérieurs ou créés par la loi du 11 février 2005.

Les missions de la MDPH sont multiples : informer, accueillir et écouter, évaluer les besoins de compensation, attribuer des prestations, assurer une orientation scolaire, médico-sociale ou professionnelle, élaborer un plan de compensation, suivre les décisions, apporter médiation et conciliation.

La personne est au cœur du dispositif : elle exprime son projet de vie. Ses besoins sont évalués par une équipe pluridisciplinaire. Ses droits sont reconnus par la CDAPH.

En cas de désaccord sur une décision rendue, la MDPH est tenue de se rapprocher du Centre de Référence Maladies Rares compétent, pour lui apporter son concours à une évaluation spécifique du cas personnel en cause.

ico wwwCarte de France des MDPH

ico wwwMDPH Infos ( Tel-Documents-Actualités)

ico wwwComment faire une demande à la MDPH

Guide "Vivre avec une Maladie Rare"  : Aides et Pretations pour les personnes atteintes de Maladies Rares et leurs proches

ico wwwVivre avec une Maladie Rare en france ( Guide Orphanet dec 2017)

 Un pas vers la simplification des démarches avec le  décret n°2018-1222 du 24 Décembre 2018

  • Il permet l’allongement de la durée maximale d’attribution de certains droits pour les personnes handicapées
  • Il prévoit l’attribution de ces droits sans limitation de durée pour les personnes dont le handicap n’est pas susceptible d’évoluer favorablement.
  • Il décale dans le temps le moment de la transmission des éléments nécessaires au paiement des prestations par les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) aux organismes payeurs de prestations. Cette transmission n’interviendra plus au moment de la demande mais lors de la décision d’attribution du droit

 Résultat de recherche d'images pour "icone legifrance"                                                                          Décret n° 2018-1222 du 24 décembre 2018 portant diverses mesures de simplification dans le champ du handicap

 

 

Adhérer à l'ASL

"L'Union fait la Force"; Aussi, si vous êtes directement, ou indirectement, concerné par cette Maladie Rare, n'hésitez pas à nous rejoindre :

carte credit Paiement en ligne sécurisé

Télécharger le Bulletin d'Adhésion : Adhérer à l'Association.

Jean Bénard, Président

Nous contacter

Secrétaire Générale :

Laurence BENARD,
29, Rue de la Bergère
94240 L’HAY-LES-ROSES

Contact

Livret

Vivre avec une paraplegie spastique

Book Fondation

TÉLÉCHARGER (2.72MO)

© 2019 Association Strumpell-Lorrain
Site réalisé par CED-WEB
Back to Top

En visitant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. En savoir plus