Adhérer c’est tisser de la solidarité.

Toutes les informations contenues dans ce site sont le fruit de l’expérience de patients experts et des connaissances accumulées par l’association depuis 25 ans.

Rechercher sur le site !

Qui est en ligne?

Nous avons 75 invités et aucun membre en ligne

Membre de l'ASL

Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Cannes et fauteuils

 

Le recours à l’utilisation de canne(s), béquille(s), d’un déambulateur et, encore plus du fauteuil roulant constitue une épreuve psychologique éprouvante pour tout «bien-portant», surtout s’il est jeune, et qu’il constate objectivement la diminution de ses aptitudes physiques.

Il ne faut pas se refuser ces aides indispensables, elles permettent non seulement une facilitation des déplacements, mais aussi, la reconnaissance par autrui, de l’existence d’un réel handicap.

Si le choix de ces aides est relativement aisé, celui d’un fauteuil manuel ou électrique requiert les conseils avisés du médecin MPR (Médecine Physique et Réadaptation), de l’ergothérapeute.

La Fondation de Garches met à disposition

  • Des Fiches techniques de présentation de nombreux fauteuils

ico wwwFondation GARCHES

 

  • Un centre d’essais de Fauteuil Roulant et Positionnement (CEFREP)


ico wwwCentre d’Essai de Fauteuil Roulant et Positionnement (CEFREP)

 

Accessibilité

 

L’Accessibilité c’est primordial.

Accéder, c’est vivre "comme tout le monde", c’est pouvoir s’assumer pleinement sans avoir à « quémander » l’aide d’autrui, c’est pouvoir parcourir la ville sans difficulté majeure, c’est pouvoir faire des rencontres et avoir une vie sociale épanouie, c’est pouvoir voyager comme les autres, c’est pouvoir vivre sa citoyenneté.

  • Règlementation-accessibilité-handicap
    ico www
    HANDINORME
  • Applications pour smartphones

PMR Street : une application mobile GPS dédiée aux personnes à mobilité réduite.
I Wheel Share : la communauté des bons plans handicap.

 

Automobile :  Permis de conduire - Aménagement

 

La poursuite de la conduite est un élément majeur de maintien d’autonomie.

Cependant tout conducteur doit s’assurer de son aptitude à conduire (Arrêté du 21 décembre 2005) en contactant un médecin généraliste agréé par la préfecture ou la commission médicale du permis de conduire ; le non-respect de cette modalité peut mettre en cause sa responsabilité en cas d’accident.

La démarche obligatoire consiste à :  

  • Prendre rendez-vous auprès d’un médecin agréé par la Préfecture qui prononcera l’aptitude à la conduite d’une automobile avec, ou sans, aménagement,

  • Adapter le véhicule : aménagements de conduite (boîte automatique, systèmes d’accélération et/ou freinage adaptés). Si le médecin ne délivre pas l’aptitude à la conduite, il est possible d’en référer à la Commission Départementale d’Appel,

  • Faire régulariser le permis auprès de la Préfecture, pour une durée limitée (5, 3 ou 1 ans selon votre handicap et votre âge), muni du certificat d’aptitude, précisant les aménagements de conduite nécessaires,

  • Si nécessité d’aménagements spéciaux de conduite, outre l’installation subventionnée de ces aménagements, avant de se présenter aux épreuves du permis de conduire, contacter une auto-école spécialisée Handicap, qui préparera à l’examen, avec les aménagements mentionnés par le médecin. Dans le cadre d’une régularisation de permis, l’inspecteur vérifie, le jour de l’examen, au cours d’une mise en situation pratique, l’adéquation des aménagements préconisés. Cette mise en situation peut être effectuée sur votre propre véhicule.

Les centres de rééducation fonctionnelle peuvent former et/ou évaluer la conduite automobile. Certains ne forment que leurs patients au cours de leur rééducation, d’autres accueillent des personnes en consultation externe, d’autres évaluent les capacités à la conduite et proposent d’essayer différents aménagements.

Si la Prestation Compensatoire du Handicap (PCH) a été accordée par la MDPH, on peut solliciter une dotation, afin d’adapter votre véhicule pour y recevoir un fauteuil roulant, manuel ou électrique.

Lors du dépôt du dossier en MDPH, selon le niveau d’invalidité accordé, il est possible d’obtenir une carte européenne de stationnement GIC pour stationner sur les places réservées. Dans la plupart des villes françaises, cette carte permet la gratuité du parking, même lorsque le véhicule est garé sur un emplacement payant, autorisé non handicapé.

ico wwwGuide Handicap & Automobile, régulièrement actualisé.

ico wwwGuide du Centre de Ressources et d’innovations Mobilité Handicap(CEREMH ) -VEHICULES TPMR

 

Transports en commun, train et avion

 

TRANSPORTS CITADINS (bus, tramways, métro)

  • La plupart des villes de moyenne ou grande importance sont équipées ou s’équipent de bus accessibles aux fauteuils roulants. Les tramways aussi sont très facilement accessibles depuis les quais. Les métros, pour leur part, ne sont pas forcément accessibles selon la ville. Se renseigner, au cas par cas, avant de les utiliser.

  • Métro à Paris: seule la Ligne 14 est accessible aux fauteuils, les RER sont accessibles avec l’aide du personnel.
  • Réseaux accessibles en Île de France :

 ico wwwVianavigo

 

TAXIS PMR

Paris

Taxis adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite à Paris 

 

TRAIN

  • Service d’assistance SNCF : Accès Plus. Ce service est proposé sur le réseau national

  • Pour bénéficier d’une assistance en gare, contacter le centre de services Accès Plus, 7 jours sur 7, de 7h à 22h, et ce au moins 48 heures avant votre départ :

ico wwwAccés Plus Mode d'emploi

 

AVION

  • Contacter la compagnie aérienne pour connaître les conditions d’accueil en particulier sur les lignes « Low Cost ». Le transport du fauteuil nécessite, à la réservation, d’indiquer ses dimensions et son poids. Pas de problème pour les fauteuils manuels, alors que pour les fauteuils électriques, seuls ceux à batterie sèche sont acceptés. Penser à demander une assistance correspondant à vos capacités physiques, pour l’embarquement et le débarquement.

  • Air France a créé son Service SAPHIR, pour l’assistance des personnes à mobilité réduite :

ico pdf Service aux personnes handicapées ou à mobilité réduite AIR FRANCE

  • Dans l’aéroport, un Service d’accompagnement gratuit pour embarquement & débarquement est assuré sur tous les aéroports nationaux et internationaux. Il faut prévenir la Compagnie aérienne lors de la réservation du vol.

 

AIDE A LA MOBILITE

logo reseauPAM

Pour Aider à la Mobilité - La mobilité pour tous !

Un réseau PAM (Pour Aider à la Mobilité) a été mis en place en Ile de France par le STIF, la Région et les collectivités locales (départements 75-77-78-91-91-93-94-95). Il apporte aux personnes à mobilité réduite, dans chaque département francilien, un service public de transport collectif à la demande et de porte à porte.

Faire la recherche sur Internet avec le mot clé PAM suivi du numéro de votre departement

ico wwwPAM 91 https://www.pam91.info

Location de voitures adaptées

Wheeliz, le 1er site de location de voitures aménagées pour les personnes en fauteuil, à un particulier ou à un professionnel

ico wwwWheeliz- Location de voitures adaptées

Adhérer à l'ASL

"L'Union fait la Force"; Aussi, si vous êtes directement, ou indirectement, concerné par cette Maladie Rare, n'hésitez pas à nous rejoindre, télécharger le Bulletin d'Adhésion : Adhérer à l'Association.

Jean Bénard, Président

Nous contacter

Secrétaire Générale :

Laurence BENARD,
29, Rue de la Bergère
94240 L’HAY-LES-ROSES

Contact

Livret

Vivre avec une paraplegie spastique

Book Fondation

TÉLÉCHARGER (2.72MO)

© 2018 Association Strumpell-Lorrain
Site réalisé par CED-WEB
Back to Top

En visitant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. En savoir plus