Adhérer c’est tisser de la solidarité.

Toutes les informations contenues dans ce site sont le fruit de l’expérience de patients experts et des connaissances accumulées par l’association depuis 25 ans.

Rechercher sur le site !

Qui est en ligne?

Nous avons 52 invités et aucun membre en ligne

Membre de l'ASL

Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Un entretien physique régulier est absolument nécessaire, il peut ralentir l’évolution à condition qu’il ne soit pas excessif pour éviter la fatigue. La kinésithérapie une deux fois par semaine ne suffit pas. Il faut se bouger pour lutter constamment contre l’immobilité, l’ankylose. Cette réalité nécessite un travail psychologique sur soi-même pour s’en persuader. Il n’y a pas de méthode idéale et universelle, chacun en fonction de son handicap, de sa personnalité, de ses goûts doit mettre en place ce qui lui convient. L’objectif est de se sentir bien en maintenant l’acquis, l’état actuel.

Gymnastique quotidienne

La marche consciente (avec, sans cannes) pour ceux qui le peuvent est le meilleur moyen. Cela peut être aussi une combinaison d’étirements, de mouvements actifs.

La pratique de sport ou d'activités physiques adaptés

Parmi les sports recommandés aux patients HSP : la Marche, la Marche nordique, la Natation, le Vélo (vélo d’appartement, extérieur, Handbike)

Tous les sports peuvent être pratiqués dans le cadre d’Handisport ; certains adhérents le prouvent, leur exemple doit être suivi !

ico wwwHANDISPORT

ico wwwHANDISPORT Île de France

La gymnastique asiatique

Certains adhérents nous disent tirer beaucoup de bénéfice du

  • Chi kung: c’est une gymnastique traditionnelle chinoise et une science de la respiration qui est fondée sur la connaissance et la maîtrise de l'énergie vitale et qui associe mouvements lents, exercices ...

  • Tai chi: c’est un art martial chinois souvent réduit à une gymnastique de santé. Il a pour objet le travail de l'énergie appelée chi.
  • Les techniques de relaxation
    Le stress induisant contractions musculaires et raideur, toutes les techniques de relaxation sont bénéfiques.

  • Le Yoga de l’énergie où les postures peuvent être douces et dictées par une respiration faisant circuler mentalement l’énergie dans le corps entier

  • La Sophrologie

  • La Méditation

Méthode Feldenkrais

  • Méthode qui amène ses pratiquants à prendre conscience de leur mouvement dans l’espace et dans leur environnement, à travers les sensations kinesthésiques qui y sont reliées.

ico wwwFELDENKRAIS France

Adhérer à l'ASL

"L'Union fait la Force"; Aussi, si vous êtes directement, ou indirectement, concerné par cette Maladie Rare, n'hésitez pas à nous rejoindre, télécharger le Bulletin d'Adhésion : Adhérer à l'Association.

Jean Bénard, Président

Nous contacter

Secrétaire Générale :

Laurence BENARD,
29, Rue de la Bergère
94240 L’HAY-LES-ROSES

Contact

© 2018 Association Strumpell-Lorrain
Site réalisé par CED-WEB
Back to Top

En visitant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. En savoir plus